Millésime 2020 !
2020 sous entendait une année au top 20/20, vingt vins… et j’en passe…mais nous étions bien loin de penser qu’elle serait si particulière…
J’espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé ainsi que vos proches.
Ce printemps nous avons pu garder le contact avec certains d’entre vous par e-mail. Si vous n’avez pas eu cette chance transmettez-nous dès à présent votre adresse mail à contact@beaujolaisdupeuble.com
Après avoir échappé aux gelées de fin avril début mai, la fleur se fit dans des conditions idéales d’ensoleillement. Nous étions très confiants, Dame Nature nous gâtait cette année. Mais il faut savoir rester humble… Car juin, juillet et août furent très chauds et surtout très secs provoquant un stress hydrique sur les vignes. Par conséquent, un blocage des maturités se fit ressentir (les raisins n’arrivaient pas à vérir* complètement) et les baies sont restées petites.
Heureusement le 20 août une pluie apporta 20mm d’eau ce qui permit aux raisins de prendre de belles couleurs. Les nuits furent fraîches (<à10°C) et les journées ensoleillées (>25°C) favorisant une belle maturité et surtout une belle expression des parfums du Gamay. Malgré des vendanges très précoces pour la plupart, nous avons préféré attendre le 31 août pour commencer la récolte apportant ainsi un fruité gourmand et croquant que nous découvrons en nez comme en bouche. Ces notes de fruits rouges sont accompagnées d’un bel équilibre entre parfums et tanins fondus, réhaussé d’une couleur soutenue.
Le millésime 2020 est sans doute la meilleure note de cette année ( 20/20 😉 )
Nous avons à cœur de travailler sur la qualité de nos vins et de faire évoluer notre gamme… Pour vous révéler l’âme en OR qui perdure depuis des générations dans notre famille et émane de notre beau terroir des Pierres Dorées, nous sommes impatients de vous apporter un peu de douceur avec « » notre vendange tardive 2019 qui sublime le mystérieux cépage du Chauché Gris.
Bien que les travaux ne soient pas achevés dans leur totalité, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre NOUVEAU CAVEAU de dégustations/ventes. Nous nous réjouissons de vous accueillir en toute sécurité et dans le respect des normes sanitaires.
* vérir : véraison = mûrir
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.